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[GM]SSW
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MessagePosté le: Dim 17 Oct - 16:23 (2010)    Sujet du message: Le MédiaTracker Répondre en citant

1. LE MEDIATRACKER  
 
Le Mediatracker est un outil encore jamais vu  
dans un jeu vidéo : vous êtes joueur, il fera  
de vous un réalisateur.  
 
Le Mediatracker vous permet de mettre en  
scène vos circuits avant, pendant ou après la  
course, en ajoutant des textes, des effets  
spéciaux, des traînées de lumière, des sons  
ou bien des mouvements de caméras.  
Cet outil est intégré à l'éditeur de circuits.  
Avant de vous lancer, créez dans l'éditeur, un  
circuit simple avec seulement une montée et  
un virage par exemple. Une fois que vous  
avez tracé, validé et sauvegardé votre course,  
ouvrez le Mediatracker en cliquant sur la  
caméra.  
 
Ce manuel décrit les fonctions de base du  
Mediatracker. Pour un usage avancé du  
Mediatracker, vous pouvez retrouver de nombreuses  
informations détaillées sur le  
 
 
1.1. MISE EN SCÈNE DU CIRCUIT PENDANT  
LA COURSE - 1ÈRE PARTIE  
 
  
 
Avant de vous lancer dans la mise en scène  
de votre circuit, cliquez sur "Enregistrer un  
ghost pour le Mediatracker". Jouez puis cliquez  
sur "Finir l'enregistrement du ghost".  
Vous reviendrez alors dans l'éditeur, cliquez à  
nouveau sur la caméra du Mediatracker, puis  
cliquez sur Editer en face de "pendant le jeu".  
 
Le circuit est alors chargé dans le  
Mediatracker. Si vous ne le voyez pas dans la  
fenêtre de visualisation, c'est qu'il n'est pas  
dans le champ de vision de la caméra. Pour le  
retrouver, vous devez manipuler la caméra.  
 
  
 
1. Ajouter Clip  
2. Ajouter Déclencheur  
3. Ajouter Piste  
4. Time line  
 
 
OBJECTIF N°1 : MANIPULER LA CAMERA  
 
Pour avancer, reculer, diriger la caméra vers  
la droite ou vers la gauche, utilisez les flèches  
de direction.  
 
Pour monter, descendre la caméra, utilisez les  
touches Page suivante / page précédente.  
Pour tourner la caméra, déplacez votre souris  
en maintenant le bouton droit enfoncé.  
 
Le but du mediatracker est de mettre en  
scène votre circuit en incorporant des petits  
clips qui apparaîtront quand vous passerez à  
certains endroits du circuit.  
 
 
OBJECTIF N°2 : INSERER UN TEXTE  
 
  
 
Etape n°1. Cliquez en bas à gauche de l'éditeur
sur le bouton (1).  
Puis, cliquez sur le mot " Clip " pour le renommer:  
"Go Go Go !" par exemple.
Etape n°2. Cliquez sur le bouton "déclencheur"
(2).  
Vous verrez alors un curseur (carré en  
transparence) apparaître sur votre circuit.  
Déplacez ce curseur à l'endroit où vous voulez  
que le clip se déclenche. Pour faire monter,  
descendre le curseur, utilisez la molette  
de la souris.  
Pour poser le curseur sur le circuit, cliquez  
avec le bouton gauche de la souris. La voiture  
sera également affichée à cet endroit du  
circuit.  
Ici, l'idée est de créer un clip avec du texte et  
de le faire apparaître juste après le départ.  
Attention, un seul curseur doit être posé.  
Pour effacer un curseur, cliquez tout simplement  
dessus. Une fois qu'il est posé, cliquez  
à nouveau sur le bouton " déclencheur ".  
 
 
Etape n°3. Cliquez sur le bouton "ajouter
piste" (3) de la zone "piste" qui se situe à  
droite de la zone "Clip". Vous devez alors  
choisir le type de piste que vous voulez ajouter.  
Dans un clip, vous pouvez mettre plusieurs  
types de pistes : un mouvement et/ou des  
effets de caméras, un texte, une image, une  
traînée, des effets spéciaux, un son et/ou une  
musique. Ici, c'est le texte qui nous intéresse.  
Cliquez sur Texte. Vous verrez alors la  
piste texte apparaître dans la zone "piste".  
 
La création de la piste Texte entraîne la création  
d'un bloc sur la time line. Dans le  
Mediatracker, un bloc n'est pas un bloc de  
construction comme ceux que vous utilisez  
dans l'éditeur de circuits mais un bloc temps  
qui permet d'identifier le début et la fin de la  
piste que vous créez dans le clip. Il détermine  
la durée de l'événement.  
 
La création de la piste Texte entraîne la création  
d'un bloc sur la time line (4). Dans le  
Mediatracker, un bloc n'est pas un bloc de  
construction comme ceux que vous utilisez  
dans l'éditeur de circuits mais un bloc temps  
qui permet d'identifier le début et la fin de la  
piste que vous créez dans le clip. Il détermine  
la durée de l'événement.  
 
Le bloc du texte apparaît en vert sur la timeline.  
Il est constitué de 2 clefs (les deux carrés  
jaunes). Si vous cliquez sur la 1ère clef,  
vous verrez votre voiture à l'endroit du début  
de l'événement (apparition du texte), si vous  
cliquez sur la 2ème clef, la voiture sera affi-
chée à l'endroit où l'événement finira (disparition  
du texte).  
Pour supprimer/ajouter un bloc, cliquez sur le  
bouton ci-contre de la zone bloc (A).  
 
Etape n°4. En cliquant sur le bloc, vous afficherez
à gauche de l'écran un groupe d'option  
(B).  
En face de piste "texte", écrivez le texte que  
vous voulez voir apparaître à l'écran. Après  
avoir appuyé sur la touche entrée du clavier  
le texte sera visible à l'écran.  
 
Voici la description des autres options même  
si vous n'en n'avez pas besoin maintenant :  
 
 
-Début bloc : temps entre le déclenchement
de l'événement et l'apparition du texte  
(ou autre) à l'écran (ceci n'a rien à voir avec  
le temps de la course, il s'agit d'un temps  
indépendant pour le bloc). Dans notre cas,  
nous le laissons à 0 pour que notre texte  
apparaisse dès le déclenchement de l'événement.  
Ce temps correspond à la 1ère clef sur  
la timeline.  
 
 
-Fin bloc : ceci est la durée de l'événement.
La valeur par défaut est de 3 secondes. Ce  
temps correspond à la 2ème clef sur la timeline.  
 
 
-Infini : en cochant infini, l'événement tel
que défini à la fin du bloc aura une durée infinie.  
 
 
-PosX, PosY : ce sont les valeurs qui peuvent
être rentrées manuellement pour déterminer  
la position du texte à son apparition et  
à sa disparition. Vous pouvez aussi déplacer  
le texte à l'écran en cliquant avec le bouton  
droit de la souris.  
Cliquez sur la 1ère clef, puis placez votre  
texte : le texte apparaîtra à cet endroit.  
Cliquez sur la 2ème clef, puis placez votre  
texte : il disparaîtra à cet endroit.  
 
 
-Rot : tourner votre texte  
 
-taille X et tailleY : augmenter et/ou
réduire la taille des caractères en largeur et  
en hauteur  
 
 
-Opacité : le curseur à gauche rendra le
texte invisible, à droite complètement  
opaque.  
 
 
-Couleur donne une couleur à votre texte.  
 
Etape n°5. Maintenant regardons la magie
du Mediatracker opérer, en cliquant sur le  
bouton "aperçu clipgroup" (C) en haut de l'écran.  
Votre médaille auteur commencera à  
rouler et vous verrez le texte apparaître.  
Recliquez sur ce même bouton pour revenir  
au Mediatracker.  
A tout moment, vous pouvez sauver votre  
challenge en cliquant sur la disquette en haut  
de l'écran.  
 
 
 
OBJECTIF N°3 : PLACER UNE CAMERA  
 
Créez un 2ème clip en suivant l'étape n° 1  
décrite plus haut. Puis ajoutez un "déclencheur"  
(comme dans l'étape n°2) à un autre  
endroit du circuit où vous voulez changer la  
vue de la caméra.  
Attention à bien placer votre déclencheur,  
n'oubliez pas d'utiliser la molette de votre  
souris.  
Attention encore, il faut que ce 2ème déclencheur  
soit placé après la fin du 1er clip.  
Une fois que votre déclencheur est posé, cliquez  
à nouveau sur l'icône "déclencheur".  
Ajouter ensuite une piste à votre clip (comme  
dans l'étape n°3) et choisissez Caméra, puis  
Caméra Course.  
Sélectionnez le bloc pour afficher à gauche  
les options.  
Définissez la durée de cet événement avec le  
bouton fin bloc, entrez par exemple 6 secondes.  
Cliquez sur une des flèches en face de "caméra"  
et sélectionnez par exemple la caméra  
intérieure. "Cible" signifie que la caméra  
pointera toujours sur votre voiture.  
Cliquez sur le bouton "Aperçu clipgroup" et  
vous verrez le changement de caméra s'effectuer  
sur votre circuit.  
Pour voir le replay sans l'interface, cliquez sur  
Tab. Appuyez à nouveau pour revenir dans  
l'interface puis sur le bouton "Aperçu clipgroup".  
 
 
OBJECTIF N°4 : AJOUTER UNE TRAINEE DERRIERE  
LA VOITURE  
 
Maintenant, l'objectif est d'ajouter une 2ème  
piste dans le clip que vous venez de créer.
Dans la zone Clip, sélectionnez "Caméra".
Attention, veillez à ne pas cliquez sur le texte  
car votre sélection ne marcherait pas.  
Dans le clip nommé caméra, il y avait une  
1ère piste : caméra, nous allons maintenant  
ajouter une 2ème piste : traînée.  
 
 
Dans la zone piste, ajoutez une piste en
cliquant sur le bouton illustré ci-contre " ajouter  
piste ".  
Puis choisissez traînées dans la boîte de dialogue.  
Le bloc temps consacré à la traînée va alors  
s'afficher sur sa timeline juste au-dessus de  
la time line de la caméra.  
Par défaut, la durée d'affichage de la traînée  
est de 3 secondes. Si vous voulez l'afficher  
plus longuement, cliquez sur la 2ème clef et  
déplacez-la vers la droite en faisant glisser  
votre souris. Vous pouvez également déplacer  
le bloc vers la fin de la timeline : cliquez  
sur le bloc et déplacez-le vers la droite en faisant  
glisser votre souris.  
 
Enfin, cliquez sur le bouton "Aperçu clipgroup".  
La vidéo va se mettre en marche et  
vous verrez :  
- votre texte s'afficher et disparaître,  
- votre caméra changer d'angle de vue la traînée  
s'afficher  
 
Vous avez réussi ? Bravo ! Maintenant recommencez  
de manière à bien maîtriser cette  
1ère partie du Mediatracker. Vous pourrez  
ensuite aller encore plus loin dans votre mise  
en scène.  
 
Cliquez sur "exit" en haut à gauche de l'écran  
pour revenir dans l'éditeur de circuit.  
 
 
 
1.2. MISE EN SCÈNE DU CIRCUIT PENDANT  
LA COURSE. 2ÈME PARTIE  
 
En suivant la même procédure que pour ajouter  
un texte, une caméra ou une traînée, vous  
pouvez ajouter un effet spécial de couleur (fx  
couleur), de flou (fx flou), ainsi qu'un fondu,  
un son et une image sur votre vidéo. Vous  
pouvez également gérer le volume d'une  
musique.  
 
AJOUTER UN EFFET SPECIAL DE COULEUR  
 
  
 
Donnez une allure ancienne en affichant un  
sépia, marquez une accélération par un changement  
de couleur, créez un ciel psychédélique…  
Tout est permis !  
 
Après avoir créé votre clip et ajouté un  
déclencheur sur le circuit, créez une piste fx  
couleur.  
Puis ajoutez un bloc sur votre piste.  
 
Cliquez sur le bloc sur la timeline pour afficher  
le tableau des options sur la gauche de  
l'écran vous permettant de complètement  
paramétrer les couleurs : changer la teinte  
par exemple.  
Le curseur intensité permet de régler l'intensité  
de votre effet. En le mettant à gauche,  
l'effet sera nul. Pour qu'il apparaisse, mettez  
le curseur à droite.  
Par défaut, les modifications de couleur  
seront prises en compte sur l'ensemble de l'image.  
En cliquant sur "proche", vous ferez afficher  
la notion d'arrière plan (loin).  
Mettez le curseur " blendZ " à droite afin d'activer  
l'arrière plan puis choisissez la distance  
à partir de laquelle votre arrière plan commence.  
 
AJOUTER UN EFFET SPECIAL DE FLOU  
 
Après avoir créé votre clip et ajouté un  
déclencheur sur le circuit, créez une piste fx  
flou.  
 
Puis ajoutez un bloc sur votre piste.  
Ici, vous pouvez ajouter deux types de flou :  
le flou de distance lié à la profondeur de  
champ et le flou de vitesse.  
Le résultat ? Un film de cinéma !
Le flou de mouvement est le plus simple.  
Vous n'avez aucun paramètre à rentrer à part  
la durée que vous voulez lui donner. Son code  
couleur sur la timeline est jaune. Il n'a pas de  
clef : vous devez donc entrer les paramètres  
de temps de départ et de durée dans les  
outils à gauche de l'écran.  
 
Le flou de distance gère la mise au point.  
Par défaut, elle se fait sur la voiture et vous  
pouvez simplement modifier son intensité.  
 
Si vous voulez passer en mode manuel,  
cochez alors " Forcer mise au point " et définissez  
la distance de mise au point.  
 
AJOUTER UNE "TRANSITION DE FONDU"  
 
Cet effet permet de créer des fondus dans  
votre vidéo. Cliquez sur la 1ère clé du bloc "  
transition de fondu " sur la timeline, puis  
choisissez une couleur dans le nuancier à  
gauche de l'écran. Laissez l'opacité complètement  
à droite.  
Cliquez ensuite sur la 2ème clé, puis mettez  
l'opacité complètement à gauche.  
 
AJOUTER UN SON  
 
Après avoir créé votre clip et ajouté un  
déclencheur sur le circuit, créez une piste  
Son.  
Cliquez sur le bloc sur la timeline pour afficher  
le tableau des options sur la gauche de  
l'écran. En cliquant sur le bouton jaune, vous  
pouvez choisir un son parmi la liste que vous  
avez enregistrée dans le répertoire gamedata  
du jeu.  
Vous n'avez que deux choses à régler : le  
volume et la balance (son à droite, à gauche  
ou sur les deux enceintes). Vous pouvez également  
boucler le son et choisir le nombre de  
répétitions.  
Pour info, le répertoire son est dans le répertoire  
: Gamedata > skins > mediatracker >  
sounds.  
 
AJOUTER UNE IMAGE  
 
Comme pour le son, vous pouvez insérer une  
image dans votre vidéo.  
De la même manière que vous avez créé une  
piste son, créez une piste image puis cliquez  
sur le bouton jaune du bloc options pour  
ouvrir la boite de dialogue dans laquelle vous  
pourrez choisir votre image. Pour être récupérées  
dans le Mediatracker, vos images doivent  
être préalablement enregistrées dans le  
répertoire Gamedata du jeu suivant :  
Gamedata > skins > mediatracker > images.  
Une image peut apparaître à un endroit et  
disparaître à un autre. Pour la déplacer sur  
votre écran, utilisez le bouton droit de votre  
souris. Le principe est le même que pour l'insertion  
d'un texte.  
 
TREMBLEMENT DE CAMERAS  
 
Le chapitre 11.1.3, explique comment intégrer  
un mouvement de caméra. En choisissant  
tremblement de caméras, vous pourrez faire  
trembler la caméra à un moment donné.  
Attention, cet effet ne doit pas être de trop  
longue durée ! Utilisez les options intensité et  
vitesse pour moduler le tremblement.
 
3.3. CRÉER UNE VIDÉO D'INTRO AU CIRCUIT  
 
  
 
A partir de l'éditeur de circuit, ouvrez le  
Mediatracker puis cliquez sur Editer en face  
de Intro.  
Ici l'objectif est de créer une petite vidéo afin  
de présenter votre circuit aux joueurs avant  
le départ de la course. La voiture reste sur la  
ligne de départ et il n'y a pas d'interaction  
avec certains passages du circuit. Il n'y a pas  
de déclencheur. Un seul clip dans lequel vous  
allez créer des pistes est nécessaire.  
 
Créez une piste puis choisissez Caméra.  
Ensuite, créez un bloc en cliquant sur Caméra  
personnalisée.  
 
L'insertion de clés :  
Pour obtenir de jolis mouvements de caméra  
entre le 1er plan et le dernier plan de votre  
film, il faut ajouter des clés sur la timeline  
(1).  
 
Pour insérer une clé, déplacez le curseur de  
temps rouge sur la timeline en glissant votre  
souris avec le bouton gauche enfoncé.  
Puis cliquez sur le bouton insérer une clé (2)  
dans la zone clé. Vous verrez alors un petit  
carré jaune apparaître sur la time line.  
 
Pour chaque clé, déterminez une position de  
caméra sur votre circuit :  
Sélectionnez la 1ère clef en cliquant dessus.  
Elle devient blanche.  
 
Puis déplacez la caméra sur votre circuit :  
Pour avancer, reculer, diriger la caméra vers  
la droite ou vers la gauche, utilisez les flèches  
de direction. Attention, si votre voiture est  
choisie comme cible (voir tableau des options  
ci-dessous), alors les flèches droite gauche  
feront tourner la caméra autour de la voiture.  
Pour monter, descendre la caméra, utilisez les  
touches Page suivante / page précédente.  
 
Pour tourner la caméra, déplacez votre souris  
en maintenant le bouton droit enfoncé.  
Attention, cette fonction ne marche que si  
"aucun" est indiqué comme cible.  
 
Les 4 boutons en haut de l'écran (3) vous  
permettent d'affiner le réglage de votre  
caméra. En cliquant sur le 1er ou 2ème bouton,  
vous verrez que votre caméra avance,  
recule, monte ou descend plus ou moins vite.  
Le deux boutons suivants vous permettent de  
remettre la caméra à zéro.
Dès que votre position de caméra pour la  
1ère clef vous convient, cliquez sur la 2ème  
clef. L'enregistrement des positions est automatique.  
Recommencez la même manipulation  
pour chaque clef.  
 
Si vous ne voyez pas toutes vos clefs sur la  
time line, c'est que la timeline n'apparaît pas  
en entier sur votre écran. Pour l'afficher en  
entier, cliquez sur le bouton (4). Vous pouvez  
aussi redimensionner votre time line avec la  
touche Alt maintenue enfoncée et le bouton  
droit de la souris.  
 
Sur la gauche de l'écran, le bloc options de la  
caméra personnalisée est affiché (5) :  
Cible vous permet de pointer la caméra sur la  
voiture. Vous pouvez laisser votre voiture  
comme cible au début de votre vidéo mais  
sur les clefs suivantes, il faudra que vous  
choisissiez "aucun" afin de manipuler librement  
la caméra.  
 
En cochant "ancrage", la caméra se déplacera  
avec la voiture. Dans une vidéo d'intro, la  
voiture étant fixe sur le départ, le bouton "  
ancrage " doit rester sur aucun.  
"Hermite" permet de donner une courbe de  
mouvement adoucie à la trajectoire de la  
caméra.  
 
Une fois que vous avez placé vos caméras, utilisez  
les boutons de la Timeline pour visualiser  
la trajectoire de votre caméra (6).  
A tout moment, vous pouvez sauver votre  
challenge en cliquant sur la disquette.  
A partir de cette série de boutons (7), vous  
pouvez également retourner dans l'éditeur de  
circuit.  
Enfin, pour les super experts, les deux derniers  
boutons vous permettent d'importer /  
exporter des clips que vous avez faits et que  
vous souhaitez réutiliser sur d'autres circuits.  
 
Avec la touche Ctrl + clic droit de la souris en  
mode "déclencheur", vous définirez la référence  
utilisée pour l'import/export.  
 
 
1.4. Créer une vidéo de fin de course  
 
Cette partie du Mediatracker fonctionne exactement  
de la même manière que le  
Mediatracker pendant la course. Et c'est sûrement  
ici que vous pourrez être le plus créatif  
car la mise en scène du circuit pendant le jeu  
doit rester raisonnable ! Il ne faut pas en effet  
que les effets que vous ajoutez nuisent à la  
jouabilité de votre circuit.  
 
Maintenant au travail, il ne reste plus qu'à  
vous entraîner pour devenir le meilleur réalisateur  
de jeu vidéo !  
 
1.5. Commandes du Mediatracker  
 
Ctrl + page suivante / page précédente : monter/  
descendre le curseur "déclencheur".  
Ctrl + clic gauche : met le curseur du déclencheur  
sur le bloc pointé par la souris.  
Tab : afficher / cacher l'interface  
F10 : faire une capture d'écran  
Ctrl + flèche vers le haut et vers le bas : pose  
la cible de la caméra sur l'axe des Z par rapport  
à la voiture  
Ctrl + flèche vers la droite et vers la gauche  
: pose la cible de la caméra sur l'axe des X  
par rapport à la voiture  
Ctrl + page précédente / page suivante 
pose la cible de la caméra sur l'axe des Y par  
rapport à la voiture  
Ctrl + entrée : remet la cible de la caméra sur  
la voiture  
Ctrl + C : Copier un bloc  
Ctrl + V : Coller un bloc  
 
Pour les caméras :  
Molette : Modification du FOV  
Bouton droit + mouvement de la souris 
Changer l'orientation de la caméra  
Flèches : déplacer la caméras  
Page précédente / page suivante : monter /  
descendre la caméra  
 
Blocs images / textes :  
Bouton droit + mouvement de la souris 
déplacer le texte / l'image  
Alt + bouton droit + mouvement de la souris 
Changer la taille du texte / de l'image  
Alt + bouton milieur + mouvement : faire  
tourner l'image / le texte. 





 

 

_________________
"Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir."


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MessagePosté le: Dim 17 Oct - 16:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

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